Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h30, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, un feu se déclare sur un casier d’enfouissement en exploitation. Un riverain donne l’alerte après avoir vu des fumées. Le personnel d’astreinte intervient. Vers 9h20, l’incendie concernant 150 m² est éteint par les pompiers grâce à la réserve incendie du site. Par précaution, l’exploitant arrose les déchets brûlés avec 5 citernes de 6 m³.

L’incendie est survenu en bord du talus du casier, 75 m² de barrière de sécurité active sont détruits. Des travaux de reprises sont entrepris par des sociétés spécialisées.

Les déchets incriminés étaient stockés sur le site depuis 2 jours. En raison d’un manque de personnel, 50 % de la zone d’exploitation n’était pas couverte, soit 1 000 m². Par ailleurs, le système de télésurveillance s’est révélé déficient.

En attendant le déplacement du système de télésurveillance, l’exploitant met en place un rondier pendant les heures de fermeture du site. Deux nouveaux conducteurs de travaux sont embauchés afin de garantir la réalisation systématique de la couverture.

Un feu s’est déjà déclaré en 2018 (ARIA 52052).