Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h20, un feu se déclare dans un stockage de 80 m³ de bois, 120 m³ de plastique et 300 m³ de déchets métalliques dans un centre de tri/transit/regroupement de déchets non-dangereux. Un important panache de fumée est visible. Des explosions se font entendre du fait de la présence de bouteilles de gaz. Les pompiers interviennent à l’aide de lances. Les employés déplacent et étalent les déchets à l’aide d’engins du site pour faciliter l’extinction. La circulation routière est interrompue. Les eaux d’extinction sont retenues par le dispositif de rétention du site. L’intervention se termine le lendemain en début d’après-midi. Une surveillance est mise en place pour le week-end.

Un pompier, légèrement blessé, est transporté à l’hôpital. Les stocks ainsi que 4 remorques sont détruits.

L’inspection des installations classées se rend sur place. Un arrêté de mesures d’urgence est pris, prescrivant notamment l’évacuation des déchets et des eaux d’extinction ainsi que la réalisation de prélèvements et analyses dans les sols.

La dernière livraison de déchets, en provenance d’une installation de stockage de déchets non dangereux, a eu lieu peu de temps avant le départ de feu. Sur cette installation de stockage, un incendie a également lieu l’après-midi.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • sensibilise une nouvelle fois ses employés aux procédures de réception et aux déchets interdits ;
  • forme son personnel aux risques incendie et à l’utilisation des poteaux incendie.