Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6 h, un feu se déclare au niveau des batteries des condensateurs du poste d’alimentation électrique (TGBT) d’un site chimique. Un chauffeur donne l’alerte et demande aux agents présents d’évacuer le site. Le personnel d’astreinte appelle les pompiers qui éteignent l’incendie vers 6h40. Les services de l’électricité coupent l’alimentation électrique. Toutes les installations du site sont à l’arrêt. L’accès au site est interdit, seul l’encadrement et le personnel de la maintenance restent pour organiser la réparation et la remise en service. Le courant est rétabli à 11h20.

Les conséquences de l’incendie sont des dégâts matériels avec le remplacement de la batterie de condensateurs et l’installation de nouveaux câbles d’alimentation (40 000 €) ainsi qu’un arrêt de production de l’unité. Les 40 kg de câbles consumés sont traités dans la filière métaux pour être revalorisés.

L’incendie est dû à la vétusté de la batterie des condensateurs. L’exploitant étudie la nécessité d’installer une nouvelle batterie de condensateurs.