Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, lors d’une livraison dans un commerce de gros de produits chimiques (fournitures agricoles et horticoles), du fioul déborde lors du remplissage d’une cuve aérienne. Le carburant se déverse dans le réseau d’eaux pluviales relié au milieu naturel. Un pêcheur, constatant la pollution de l’HORN, donne l’alerte. Les pompiers mettent en place des bottes de paille à la sortie du réseau d’eaux pluviales, au niveau de la station d’épuration et d’une pisciculture en aval, pour absorber le carburant. Une partie du produit est récupérée par le séparateur d’hydrocarbures présent dans le réseau d’eaux pluviales du site. Un garde pêche assure une surveillance.

D’après la vidéosurveillance du site, le débordement a duré 2 min conduisant au rejet de 1 m³ de fioul. La dissolution du carburant dans l’HORN rend impropres à la vente 180 t de truites. Les impacts financiers et écologiques sont importants.

Lors du remplissage, 30 m³ ont été livrés contre les 20 m³ prévus. Le chauffeur, mal positionné au moment du dépotage, n’a pas pu voir immédiatement le débordement.

A la suite de l’incident, l’exploitant vidange le séparateur et nettoie les canalisations enterrées afin d’éviter tout relargage en cas de pluie.