Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6h30, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, un feu se déclare dans une alvéole d’un casier en cours d’exploitation. Un agent donne l’alerte lors de sa prise de poste. Dans un premier temps, les agents utilisent la pelle sur chenilles pour isoler les déchets sur une surface recouverte de terre et éviter la propagation du sinistre au reste de l’alvéole. Les déchets touchés sont arrosés puis recouverts de terre. Les fumées sont dispersées par le vent et n’engendrent pas de gêne pour la circulation sur l’A39 proche.

Les moyens de lutte incendie équipant le site (motopompe, lances et tuyaux) sont utilisés pour l’extinction. Ils restent déployés plusieurs jours pour pouvoir intervenir en cas de reprise du sinistre. Une veille permanente de la zone, avec 3 rondes par jours, par un agent du site est mise en place pendant les jours suivants.

La surface incendiée est estimée à 1 m². Le complexe d’étanchéité par géomembrane n’a subi aucune dégradation. Le volume d’eau utilisé est estimé à moins de 20 m³. Ces eaux d’extinction sont mélangées aux lixiviats.

Les déchets présents dans l’alvéole étaient un mélange de tout-venant de déchetterie et de refus de tri.

En 2018, un incendie a déjà eu lieu sur ce site (ARIA 51326). Un autre survient quelques jours après cet événement (ARIA 53490).