Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13 h, une fuite d’hydrocarbures se produit lors d’une opération de maintenance dans une cokerie. Les bacs de rétention débordent, entraînant une pollution de la FENSCH. Les pompiers mettent en place un système de résorption du produit. Une légère irisation sans odeur est constatée sur la MOSELLE située à 7 km.

Des opérations de nettoyage des réseaux d’égouts sont à l’origine d’une arrivée massive d’hydrocarbures sur les installations de traitement du site. L’indisponibilité d’une partie des installations de traitement (en cours de maintenance) combinée à cet afflux exceptionnel d’hydrocarbure a conduit à un rejet non conforme dans le milieu récepteur.

Une autre pollution de la FENSCH liées à de fortes précipitation, se produit le 12 Août de la même année. L’exploitant avait été mis en demeure de mise en conformité 3 ans auparavant et il comparait devant la justice en novembre 2020 à la suite de plaintes de la commune et de la communauté de commune.

L’entreprise est condamnée le 05/01/2021 à 150.000 euros d’amende pour les pollutions de la rivière FENSCH en mars et août 2019.