Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 21 h, dans un centre de traitement de DEEE (déchets des équipements électriques et électroniques), une opératrice affectée au nettoyage de fin de poste détecte une odeur de fumée. Le chef d’équipe et les conducteurs d’engin présents recherchent l’origine de l’odeur. Un dégagement de fumée est constaté au niveau d’une cellule de stockage de DEEE PAM (petit électro-ménager) pré-broyé (avant passage dans la cisaille). Les fumées déclenchent la détection incendie. Le personnel évacue le bâtiment et les pompiers sont alertés. Le personnel utilise un extincteur poudre. La matière est étalée à l’aide d’engins télescopiques et de chargeuses. Les pompiers éteignent l’incendie et désenfument le bâtiment avant de quitter les lieux à 23h20. Le process démarre normalement le lendemain matin.

Les eaux d’extinction sont confinées sur la zone de stockage du PAM pré-broyé. Au vu de la très faible quantité, elles se sont évaporées naturellement. Les dégâts sont limités : une tôle thermofusible participant au désenfumage du site a rempli son office et s’est rétractée (elle est changée : 20 €), la paroi en bois de la cellule de stockage est noircie, un extincteur poudre est à recharger (56 €).

Un court-circuit dû à une pile ou batterie présente dans les déchets serait à l’origine du sinistre. Une quantité anormale de piles est ainsi constatée dans le tas de PAM impliqué dans l’incendie.

Le lendemain, l’exploitant rappelle aux chefs d’équipe :

  • les priorités de dépollution des matières ;
  • les consignes en cas d’incendie ;
  • les rôles de chacun.

Un panneau d’affichage indiquant la présence d’un RIA est mis en place à proximité de la zone où il y a eu un départ de feu pour rappeler sa présence. La formation du personnel permanent sur les moyens d’extinction et les consignes de tri est renforcée.

Plusieurs améliorations sont envisagées :

  • travail en continu pour éviter les périodes où les bâtiments sont vides ;
  • gardiennage par une société locale le week-end et la nuit ;
  • étude d’une installation d’extinction automatisée (sprinklage, canons à eau …)

Plusieurs incendies sont déjà survenus sur ce site (ARIA 52396,52395, 52394, 49740, 47473). Un nouvel accident se produit dix jours plus tard. (ARIA 52938)