Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h35, un feu se déclare à proximité d’une machine de fabrication d’un atelier dans une usine d’impression 3D métallique. Le système d’alarme du site se déclenche et l’ensemble du personnel est évacué. Les riverains sont alertés. L’incendie reste confiné. Les fumées sont aspirées par le système de filtration. Les équipes internes maîtrisent le sinistre au moyen de plusieurs kilos de poudre d’extinction. Un des salariés, brûlé aux mains et aux avant-bras, est transporté à l’hôpital.

L’incendie se serait déclaré à la suite de la vidange du pot d’un cyclone contenant de la poudre et des scories. L’écoulement de reliquats de poudres s’est enflammé puis déversé au sol. La formation de l’opérateur n’était pas suffisamment robuste. Le phénomène n’était pas pris en compte dans l’étude de danger du site. Les conditions d’élaboration et de validation des nouvelles méthodes de vidange du cyclone n’étaient pas assez bien décrites dans les procédures.

L’exploitant prévoit d’enrichir l’analyse de risque de son site. Les équipements de protection individuels vont également être revus. Une réflexion est engagée sur la méthodologie de validation des opérations et des modes opératoires ainsi que sur la méthode de qualification des personnes à leur poste de travail.