Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une société de production d’explosifs, le service d’urgence est alerté suite à une réaction chimique dans un conteneur vrac contenant des déchets d’explosifs en émulsion ainsi que des roches (pyrite). Le conteneur impliqué est empilé avec près de 210 autres conteneurs (total de 100 t de déchets). Ces conteneurs sont situés à 5 m d’un entrepôt stockant 40 t de substances explosives. Une potentielle explosion induirait des effets de surpression sur un rayon de 1 300 m. Par précaution, 2 000 personnes sont évacuées dans les alentours. Les secours interviennent ensuite pour déplacer et refroidir le contenu du conteneur. L’unité de production est arrêtée pour 2 semaines.

Le conteneur incriminé provenait d’une mine où une opération de creusement d’un tunnel impliquant les explosifs avait échoué. Les déchets d’explosifs en émulsion étaient donc sensibilisés. Les opérateurs de la mine n’avaient pas conscience que le mélange de résidus d’émulsion explosive et de roches était un déchet non-conforme. Ils ont considéré le mélange comme un déchet d’émulsion classique et l’ont envoyé vers l’exutoire habituel.

Au cours des années précédentes, les activités minières en Finlande se sont intensifiées induisant une production plus conséquente d’explosifs en émulsion, de plus en plus utilisés à la place d’explosifs traditionnels. Les capacités de traitement de ces déchets sont toutefois insuffisantes dans le pays, conduisant à des entreposages prolongés avant destruction. L’exploitant de la société de stockage et production d’explosifs ne disposait pas d’une autorisation pour l’activité d’entreposage de conteneurs de déchets (il était uniquement autorisé pour le stockage en entrepôt). L’entreposage de conteneurs de déchets n’avait pas été pris en compte dans l’analyse de risques et dans le dimensionnement des plans d’urgence.

L’administration finlandaise considère que les réglementations nationales existantes ne tiennent pas suffisamment compte des propriétés et risques associés à la production, l’utilisation et l’élimination d’explosifs en émulsion. L’accident a montré que ces réglementations méritent d’évoluer.