Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique fabricant du diisocyanate de toluène (TDI), une fuite d’orthodichlorobenzène (ODCB, liquide incolore, toxique et dangereux pour l’environnement) se produit sur un groupe froid. L’alarme se déclenche. L’ODCB est collecté dans un bassin puis pompé dans un réservoir d’urgence. Le service incendie de l’usine intervient par précaution pour abattre les aérosols. Des mesures de pollution atmosphérique sont effectuées aux limites de l’usine dans le sens du vent par rapport à la fuite. L’eau de rinçage des tuyauteries polluées par de l’OCDB est évacuée sur la station de traitement biologique des eaux usées. L’exploitant avertit ses ateliers et les entreprises voisines. Par mesure de sécurité, l’usine de production est mise à l’arrêt.

13 t d’ODCB sont rejetées. Les coûts liés aux pertes matérielles s’élèvent à 26 000 €.

La fuite est causée par la rupture des vis de fixation d’un couvercle d’une vanne de verrouillage manuelle. Ces vis se sont fissurées à cause de la corrosion induite par les chlorures. La dégradation est très localisée car l’endroit réunit les conditions critiques de corrosion : une forte contamination en chlorures (résidus de poussières de TDI, eau de mer, proximité avec une installation d’électrolyse de l’acide chlorhydrique) et une valeur de pH faible, suite à une humidification prolongée par l’eau de pluie.

Suite à cet accident, l’exploitant remplace la vanne manuelle. Il prend des mesures telles que :

  • Installation d’un filtre pour minimiser la contamination éventuelle par les résidus de poussières de TDI ;
  • Remplacement des vis des couvercles de toutes les vannes du groupe froid ODCB ;
  • Contrôle périodique des vis des vannes du système de refroidissement à froid dans la partie concernée de l’installation et évaluation périodique de la nature et du champ du programme d’inspections sur la base des résultats obtenus (en étroite coordination avec l’autorité de contrôle) ;
  • Identification des dommages possibles aux vis en sélectionnant un échantillon de vannes identiques dans d’autres zones du site et d’autres usines dans le monde et partager les causes identifiées et les mesures correctives apportées.