Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h20, une explosion se produit dans une chambre principale d’un répartiteur et près d’une machine à couler au sein d’une aciérie. Le système hydraulique est automatiquement coupé (le niveau minimum du réservoir étant atteint). L’exploitant ferme les vannes d’arrêt d’urgence pour l’oxygène et le gaz naturel. Le service d’incendie de l’usine et les pompiers interviennent afin d’éteindre l’incendie. Des émissions de fumée sont observées à proximité du toit de l’aciérie. L’incendie endommage une conduite hydraulique. Une grande quantité d’acier est éjectée et endommage un tuyau d’oxygène ainsi qu’un tuyau de gaz. 3 personnes sont blessées.

Lors de l’accident, l’acier liquide s’écoule d’une poche de coulée dans le répartiteur. Lorsque le canal est suffisamment rempli, le bouchon s’ouvre et l’acier s’écoule dans le moule de coulée. Vers 14 h, le répartiteur avait été chauffé et utilisé pour la coulée. Le bouchon du répartiteur s’est ouvert et l’acier a coulé. 12 min après la coulée, l’acier entre en contact avec de l’eau.

Suite à l’accident, l’exploitant prend des mesures :

  • Modification de la conception du répartiteur ;
  • Amélioration du processus de chauffage du répartiteur afin que la masse réfractaire sèche de façon plus uniforme ;
  • Construction d’une tour escalier (derrière la plate-forme de coulée) afin de créer une voie d’évacuation supplémentaire ;
  • Mise en place d’écran de protection devant les vannes principales d’arrêt du fluide pour qu’elles puissent être actionnées depuis une zone protégée.