Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 7h20, un rejet de chlore se produit dans une usine fabricant de l’amidon. Les employés sont alertés par un bruit provoqué par la réaction se produisant dans le réservoir d’acide chlorhydrique. Ils arrêtent les pompes de transfert et déclenchent l’intervention d’urgence. 250 employés sont évacués pendant 5 h, 39 personnes présentant des irritations au niveau des voies respiratoires sont hospitalisées, dont 2 restent à l’hôpital toute la nuit. Un important dispositif est mis en place : 3 hélicoptères et 20 véhicules. À 10h20, des mesures effectuées sur le site montrent des concentrations de chlore quasi nulles. A 13 h, le site redémarre normalement.

L’accident est dû à l’erreur d’un employé qui a raccordé un wagon-citerne à la mauvaise canalisation de transfert. 600 l d’hypochlorite ont été transférés d’un wagon-citerne au réservoir de stockage d’acide chlorhydrique. La solution d’hypochlorite réagit avec l’acide et produit du chlore gazeux, rejeté dans l’air par un tuyau de ventilation. Par ailleurs, l’appareil de mesure de la densité n’était pas entretenu et étalonné régulièrement. Cette mesure doit correspondre au produit à transférer pour permettre le remplissage du réservoir. La valeur de référence saisie et validée 10 mois plus tôt correspondait à celle enregistrée dans le système de contrôle pour l’acide chlorhydrique et non pas à celle de l’hypochlorite.

L’exploitant met en place les mesures suivantes :

  • vérification du réservoir de stockage d’acide chlorhydrique et des canalisations concernées avant la remise en service ;
  • introduction du principe des quatre yeux ;
  • mesure de pH supplémentaire avant de commencer le transfert et incorporation dans la liste de contrôle ;
  • formation renforcée du personnel ;
  • calibrage du densimètre existant ;
  • réalisation d’une analyse des risques (par exemple HAZOP) pour le stockage de produits chimiques et le stockage dans les réservoirs et mise en œuvre des mesures nécessaires ;
  • installation d’un système de mesure en ligne permettant l’autorisation du processus de transfert (afin d’éviter en grande partie les erreurs humaines).