Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, un feu se déclare au niveau d’une friteuse dans une boulangerie pâtisserie industrielle. Le conducteur de ligne donne l’alerte. Le personnel de maintenance arrête l’utilisation de la friteuse et maîtrise l’incendie à l’aide d’extincteurs. Le personnel est évacué. Sur les lieux, les pompiers constatent la maîtrise du sinistre. Le local est ventilé. Vers 16h, le personnel réintègre les locaux.

L’incendie génère une perte de 2 t de matières et 2 200 l d’huile souillée. Quelques dégâts sont constatés sur la friteuse. Une société, filière biocarburant, récupère les déchets.

L’analyse de l’incident met en évidence une défaillance lors du remplacement des sondes de la friteuse le matin même avec le fournisseur. L’oubli de la mise en place de rondelles a généré la transmission d’informations erronées de la part des sondes. Cet oubli est lié au manque de préparation de l’intervention de la part du fournisseur de sondes et du personnel de maintenance.

L’exploitant met en place les actions correctives suivantes :

  • vérification de l’intégrité et du montage correct de l’ensemble des sondes de la friteuse et de toutes les friteuses du site ;
  • mise en place d’une procédure de surveillance après chaque intervention réalisée sur une sonde ;
  • sensibilisation du fournisseur et du personnel de maintenance sur les risques liés aux interventions.