Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le flotteur de commande d’une vanne de crue d’un barrage se bloque. L’évacuateur n’est plus manœuvrable. À 9h37, un agent d’astreinte reçoit l’alarme “blocage d’ouverture du flotteur de la vanne de crue”. À distance, il ouvre progressivement la vanne de restitution de l’ouvrage. Il se rend sur place à 15 h et constate le blocage du flotteur. À 21h15, l’alarme “temps de manœuvre trop long de la vanne de restitution” s’active. Un agent d’astreinte tente de manœuvrer cette dernière à distance sans y parvenir. Il se rend sur place à 23h48 et l’ouvre manuellement. Il constate qu’un capteur de cette vanne est hors-service ce qui empêche l’activation du circuit de commande. Le lendemain, le capteur est remplacé. À 11 h, suite à la diminution du niveau dans la retenue, le flotteur se débloque, l’évacuateur de crue retrouve sa mobilité.

La vanne à flotteur fonctionne automatiquement en corrélation avec le niveau de la retenue. Elle est actionnée par un flotteur situé dans un puits, via un système de câbles et de poulies. Celui-ci s’était déjà bloqué en décembre 2017 (ARIA 52293). L’exploitant effectue des essais pour comprendre les causes du blocage du flotteur. Il n’y parvient pas. Il instrumente le flotteur parallélépipédique avec 4 capteurs de position aux 4 angles et des capteurs de tension sur ses câbles. Tout déplacement anormal est enregistré pour détecter un éventuel arc-boutement.