Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un écoulement d’hydrocarbures dans le milieu naturel se produit à partir d’un centre VHU agréé. Des tâches noires d’hydrocarbures sont repérées, sur 400 m, au niveau du fossé communal longeant l’entreprise. L’écoulement est dû à un dysfonctionnement du séparateur d’hydrocarbure du site. Le séparateur est curé. Les boues hydrocarburées sont pompées. Deux bennes de 30 m³ de terres sont retirées du fossé, soit 84 t.

Un arrêté préfectoral de mesures d’urgence est pris pour imposer à l’exploitant la réalisation d’un diagnostic de l’impact environnemental et sanitaire du sinistre. Il s’avère que la pollution aux hydrocarbures n’est pas susceptible de présenter un risque sanitaire.

Le séparateur d’hydrocarbure était arrivé à saturation. L’alarme de remplissage s’est déclenchée (lumière clignotante sur le tableau de contrôle) mais n’a pas été remarquée par l’exploitant, ce qui a conduit au relargage d’hydrocarbures dans le milieu naturel.

Suite à l’accident, des actions sont prises :

  • mise en place d’un nouveau système de traitement possédant une capacité de stockage des hydrocarbures plus importante ;
  • modification du système d’alarme avec transmission de l’alarme sur le téléphone de l’exploitant et de l’installateur de l’équipement en cas de défaut du système de traitement.