Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 0h45, la centrale incendie d’un centre de tri des déchets détecte un départ de feu. La porte coupe-feu se ferme automatiquement. Un intervenant de la société de surveillance se rend sur site et constate de la fumée au niveau de la zone de conditionnement des déchets de cartons. Il appelle le responsable du site qui alerte les pompiers. Arrivés vers 1h20, ils maîtrisent l’incendie à l’aide des RIA alimentés par la réserve d’eau du site. Le personnel sort les balles et le vrac de cartons à l’aide d’engins de manutention pour parfaire l’extinction.

Les eaux d’extinction sont confinées dans le bassin de rétention, puis pompées par une société spécialisée. Les cartons incendiés, représentant un volume de 25 balles soit 30 à 40 m³, sont envoyés dans une filière d’élimination appropriée. La perte d’exploitation est estimée à 20 t de cartons.

La dernière équipe d’exploitation a quitté le site vers 22h30. Un feu couvant non détecté pourrait être à l’origine de l’incendie. Un élément indésirable présent au cœur d’une balle de carton aurait pu entraîner un départ de feu par apport d’oxygène (balle qui éclate). Après l’accident (travaux prévus antérieurement à l’événement), des blocs en béton sont mis en place pour cantonner les déchets dans les alvéoles et éviter les effets dominos. Par ailleurs, l’exploitant met en place un système d’astreinte. Des exercices avec les pompiers sont organisés.