Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, un feu se déclare sur une bande transporteuse, de 120 m de long, suspendue à un silo dans une coopérative agricole. Un important dégagement de fumée noire et opaque est visible. L’incendie ne se propage pas au silo. Les pompiers interviennent pendant 5 h. Cette intervention est compliquée par la hauteur du tapis et la fumée. La circulation autour du site est interrompue. Une entreprise de nettoyage intervient. La bande transporteuse avait une vingtaine d’années. La totalité de la bande est détruite et les supports de cette bande sont fortement endommagés. Une partie des eaux d’extinction incendie est rejetée dans le milieu naturel.

Le feu a pris alors que la bande transporteuse était à l’arrêt. La veille de l’événement, la bande a tourné 6 heures sans interruption pour charger un bateau de 2 000 t de blé. Le matin, la bande a tourné 2 heures pour charger du maïs. La bande est capotée. Un ou plusieurs rouleaux (remplacés en 2017) se sont grippés et ont frotté contre la bande. La bande s’est consumée et le capotage a généré un tirage naturel attisant ainsi l’incendie. La bande transporteuse n’était pas auto-extinguible. Seules les bandes à l’intérieur des bâtiments avaient été remplacées par des bandes conformes aux normes ISO 340 et ISO 284 – qualité S.

L’exploitant prévoit un renforcement des contrôles sur les rouleaux d’entrainement des bandes et un renforcement de la maintenance préventive. Un contrôle hebdomadaire visuel sera consigné.