Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11h30, un feu se déclare sur une bouteille d’acétylène d’un poste à soudure utilisé dans une fourgonnette atelier d’un sous-traitant au sein d’une entreprise de sidérurgie. L’incendie se propage à la camionnette et aux bouteilles de gaz présentes à l’intérieur. A 11h40, l’exploitant déclenche le POI. Un périmètre de sécurité est mis en place. Vers 12h40, l’incendie est éteint par les pompiers. Les bouteilles d’acétylène sont immergées dans l’eau pour les refroidir. Une entreprise extérieure évacue une seconde bouteille de gaz intacte. Les eaux sont collectées dans un bassin étanche.

Une fuite sur une bouteille est à l’origine du sinistre. Le sous-traitant intervenant plusieurs jours, un permis de feu a été rédigé la veille, mais pas le jour même de l’accident. Le permis de feu réalisé la veille est insuffisamment rempli et les mesures préconisées dans le plan de prévention n’ont pas été suivies. Les bouteilles devaient être positionnées sur un véhicule plateau et non pas dans la camionnette. Le service d’inspection relève des défaillances dans le suivi de chantier de l’exploitant. Il alerte également l’exploitant sur une plus grande vigilance à apporter lors de ses accueils sécurité, car le sous-traitant n’a pas eu le réflexe d’utiliser les postes fixes pour donner l’alerte.

L’exploitant revoit son Système de Gestion de la Sécurité notamment la partie “gestion des entreprises extérieures”. Un choix préférentiel des entreprises certifiées MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est désormais effectué.