Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 12 h, lors de la pause méridienne dans une station d’enrobage mobile, un feu se déclare au niveau d’un fondoir (remorque). Une bouteille de gaz (propane) servant au fonctionnement d’un compresseur explose. Des salariés de l’entreprise et d’une autre voisine donnent l’alerte. Le site est évacué jusqu’à 13 h.

L’incendie entraîne un déversement de mastic au sol (mélange d’huiles hydraulique et de chauffe, ainsi que de fioul domestique). Selon l’exploitant, les eaux d’extinction utilisées ne contiennent pas de produits dangereux. A la suite de l’événement, les terres de la zone sont curées sur 20 cm. Des prélèvements de matériaux déversés sont réalisés. Les déchets souillés sont stockés dans une benne, puis pris en charge par une société spécialisée.

Le feu s’est déclaré au niveau de la partie arrière gauche de la remorque à l’endroit où se trouvent des flexibles hydrauliques. Selon l’exploitant, un tuyau hydraulique aurait éclaté suite à la mise en chauffe du fondoir. L’huile se serait ensuite enflammée au contact d’une tôle chaude. L’équipement n’était pas surveillé bien qu’il soit en phase de chauffe. Aucune consigne n’a été donnée en ce sens par ailleurs.

A la suite de l’événement, l’exploitant partage les enseignements au niveau de son groupe et réalise les actions suivantes :

  • les bouteilles de gaz sont éloignées des fondoirs ;
  • les fondoirs en chauffe sont surveillés ;
  • les formations sécurité sur l’utilisation des fondoirs sont renouvelées.