Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche, vers 12 h, trois départs de feu se déclarent dans une entreprise de tri/transit et valorisation de déchets issus des entreprises et des déchetteries. L’incendie concerne le bâtiment de stockage de déchets en attente de tri de 2 500 m² et la zone de stockage extérieure de déchets en attente de tri et de balles de déchets triés. Un panache de fumée noire est visible depuis l’autoroute voisine. Le personnel d’exploitation d’astreinte arrive vers 12h30. Une soixantaine de pompiers rencontre des difficultés en raison de la menace d’effondrement des parois métalliques du bâtiment. Le sinistre est maîtrisé en fin d’après-midi. Les pompiers, en collaboration avec le personnel, étalent et arrosent les déchets contenus dans le bâtiment et à l’extérieur. L’intervention se termine le mardi soir.

L’exploitant chiffre les dégâts entre 3 à 4 millions d’euros. Le bâtiment abritant la chaîne de tri n’a pas été touché. Les eaux d’extinction, contenues dans 2 bassins de rétention, sont pompées et envoyées vers une entreprise spécialisée. La dalle du bâtiment a explosé en différents endroits. Cette perte d’intégrité est susceptible d’avoir entraîné une pollution du sol.

L’incendie s’est déclaré en plusieurs points du site : deux départs de feu ont été constatés à l’intérieur du bâtiment et le 3ème au même moment à l’extérieur. Vu la configuration du site, il semble peu probable qu’un incendie ait pu se transmettre de façon concomitante de l’intérieur vers l’extérieur ou vice-versa. Le site était à l’arrêt la semaine précédant l’accident. Le gardien avait effectué une ronde peu avant les trois départs de feu. Au moment du début du sinistre, il se situait dans une partie du site éloignée des zones impactées. La piste criminelle ne peut être exclue. Un incendie était déjà survenu sur ce site en février 2017 (ARIA 49312).