Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 18h45, l’alarme trifluorure de Bore (BF3 – gaz toxique et corrosif), visuelle et sonore, de l’atelier résines d’une usine pétrochimique, se déclenche sur un détecteur électrochimique en salle de contrôle et en local. Une fuite est localisée sur le poste d’alimentation en BF3. Après 3 semaines d’arrêt, la section polymérisation de l’atelier a été redémarrée, le matin à 8 h, avec injection de BF3. A 18h50, l’arrêt d’urgence, avec isolement des sphères, est activé, ainsi que la couronne d’arrosage du poste BF3. Peu avant 19h, le bâtiment abritant la salle de contrôle de l’atelier est confiné et les routes sont coupées à la circulation. Le personnel constate que le dégagement continue malgré l’isolement des sphères. Des opérateurs, équipés d’ARI, interviennent sur le rack pour isoler le circuit. A 19h15, ils ferment une vanne de purge d’un manifold manomètre, trouvée partiellement ouverte. La fuite de BF3 est stoppée dans la minute suivante.

L’exploitant estime le rejet à l’atmosphère à 15 kg de BF3. Incommodées, 5 personnes sont transportées à l’hôpital pour contrôle. L’atelier est arrêté et mis en sécurité pendant 4 jours. Avant de redémarrer l’installation, l’ensemble des détecteurs BF3 (électrochimiques) ayant pu être exposés lors de l’évènement, et l’étanchéité de la vanne de purge ayant occasionné la fuite, sont vérifiés. Les purges des manifolds du poste BF3 sont obturées.

La fuite provient d’une mauvaise fermeture de la vanne d’un manifold à la suite d’un test d’étanchéité à 120 bar d’azote du circuit d’injection du BF3, effectué la veille avant redémarrage de l’atelier. L’étanchéité du circuit a été maintenue pendant quelques heures par un bouchon de dépôt de résidu de BF3.

L’exploitant signale que le mode opératoire de vérification de l’étanchéité du poste BF3 ne précisait pas la position de la vanne du manifold en fin de test. De plus, aucune vérification de l’étanchéité de la vanne n’est possible et il n’existe pas de retour de l’indication de position de la vanne en salle de contrôle. L’exploitant précise que les automatismes seront modifiés suite à l’évènement pour permettre une activation encore plus rapide des séquences de sécurité, et que les vannes de purge des manifolds font désormais l’objet d’une double fermeture (vanne + obturation).