Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h40, un feu se déclare sur la ligne de broyage des déchets solides d’un incinérateur de déchets dangereux. Une détonation survient puis des flammes apparaissent au niveau du premier broyeur de la ligne (le broyage est la première étape que subissent les déchets réceptionnés sur site avant d’être incinérés). D’importantes fumées se dégagent. L’extinction automatique se déclenche. Les exutoires de fumées s’ouvrent. Les bandes transporteuses étant toujours en fonctionnement, l’incendie se propage à la 2ème partie de la ligne de broyage. Les pompiers sont appelés. Les employés déclenchent manuellement le système d’extinction de cette zone. Le rayonnement thermique important engendre l’embrasement du tas de déchets en attente de broyage. Les opérateurs l’arrosent à l’aide d’un RIA. A l’arrivée des secours, le sinistre est maîtrisé. Les pompiers vérifient l’absence de point chaud et arrosent le broyeur pendant 2 h. La circulation autour du site a été interrompue. Le POI n’a pas été déclenché.

Suite à l’inhalation de fumées, 4 employés sont transportés à l’hôpital. Les locaux sont ventilés. Les eaux d’extinction sont confinées dans le bâtiment, pompées puis incinérées sur le site. Les déchets impliqués dans l’accident sont également incinérés. L’activité broyage est interrompue pour une durée indéterminée. La bande transporteuse et des câbles électriques associés au broyeur ont fondu.

Les déchets traités étaient des chiffons souillés de solvants, déchets très courants sur le site.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • met en place un asservissement au système de détection incendie de l’ensemble des bandes transporteuses du site ;
  • étudie la mise en place d’un asservissement au système de détection incendie des trémies d’alimentation du four ;
  • révise son POI pour intégrer les situations qui doivent entrainer la mise en sécurité des installations ;
  • met en place un rideau d’eau pour que les vannes du système de déclenchement manuel de l’extinction incendie restent accessibles même en cas de flux thermique important ;
  • révise son EDD pour intégrer le retour d’expérience de l’accident.