Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h45, un feu se déclare dans un centre de tri de déchets dangereux lors du regroupement de caisses palettes dans une benne de 30 m³ contenant  6 m² de filtres à huile. Un opérateur intervient avec un extincteur. Les fumées intoxiquent légèrement un employé. Les pompiers éteignent l’incendie à l’aide de lances à mousse.

Le fournisseur des déchets n’a pas précisé que 2 nouvelles palettes contenaient des filtres de poussières métalliques. Lors des transferts de ces derniers dans la benne, le frottement des particules métalliques a provoqué des étincelles et enflammé les résidus huileux contenus dans les filtres à huile.

Plusieurs causes à l’origine de l’incendie sont identifiées :

  • mauvaise connaissance de l’opérateur regroupant des déchets ;
  • manque de communication.

Le défaut de formation de l’opérateur entraîne un manque de contrôle du contenu des nouvelles caisses palettes entrées sur le site. L’opérateur a reconnu des filtres sans pour autant différencier les deux types de matières contenues.

A la suite de l’incendie, l’exploitant renforce la formation des opérateurs et crée des modules de sensibilisation pour l’ensemble du personnel.