Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, un feu se déclare au coin inférieur gauche d’une plateforme étanche de compostage d’une coopérative agricole contenant du marc épépiné associé à des rafles non traités. Les pompiers, aidés par le personnel à l’aide de chargeurs pour étouffer le compost en feu, maîtrisent le sinistre et limitent la propagation. Les eaux d’incendie sont confinées, puis dirigées vers un bassin du site. Pour éviter toute reprise du sinistre, des rondes de surveillance sont mises en place pendant le week-end.

L’augmentation du taux d’humidité au cœur des andains, dû à un épisode pluvieux survenu quelques jours auparavant, a provoqué la fermentation du marc épépiné mouillé et son auto échauffement. Les vents violents, immédiatement après cet épisode ont séché la surface des andains et favorisé le départ de feu. Des braises, entraînées par le vent, ont enflammé des herbes sèches bordant la plateforme. Toujours à cause du vent, l’incendie s’est propagé vers un champ en friche et une vigne enherbée.

L’exploitant met les actions correctives suivantes en place :

  • présence humaine sur la plateforme une fois par jour ;
  • produits compostés manipulés plus régulièrement ;
  • opérations de criblage (jusque-là annuelles) réalisées au moins 2 fois par an.

L’exploitant note que lorsqu’un phénomène d’auto échauffement est remarqué, pour éviter qu’il ne se propage à toute la masse de l’andain, un accès dans la masse ensilée est nécessaire avec un chargeur pour pouvoir séparer les produits chauds et les sortir de l’andain pour les étaler ou les arroser.