Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 19 h, une explosion suivie d’un incendie se produit sur un four à fusion dans une fonderie. Du métal en fusion, 1,8 t, se déverse jusque dans les caves sous le four. Les 20 employés présents sont évacués. Les pompiers étouffent l’incendie avec du sable. Le sinistre est maîtrisé vers 0h30 et 12 employés sont en chômage technique.

L’explosion est due à un contact eau et métal en fusion. Une infiltration de métal s’est produite au niveau du pisé et a atteint le circuit de refroidissement. Le four était encrassé. Le décollement de la crasse a formé une croûte à la surface du liquide entraînant un brassage du liquide pendant une longue période. L’opérateur du four avait coupé le programme automatique du four et était passé en mode manuel. Ce mode manuel nécessite une plus grande attention de la part des opérateurs. Plusieurs alarmes de défaut de mise à la terre se sont déclenchées avant l’explosion. De plus, la mitraille qui aurait dû fondre dans les 3 min n’avait toujours pas fondu 30 min après avoir été déposée dans le four. Ces signes avant-coureurs de l’accident n’ont pas entraîné d’arrêt de four.

L’exploitant prévoit de renforcer la formation des opérateurs, de modifier la recette de production et d’étudier la possibilité de mettre en place un dispositif de protection de la cabine de pilotage. Un rappel à l’équipe de maintenance de prioriser les actions qui concernent l’activité de fusion est réalisé.