Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13 h, une détonation suivie d’un panache de fumée se produit dans une usine chimique. Les installations sont mises en sécurité avec arrêt des unités de production. L’exploitant déclenche son POI. Un employé et un prestataire présentant des acouphènes sont examinés sur place. Aucune séquelle n’est relevée. L’exploitant informe les riverains, les services d’inspection, les entreprises voisines et la mairie. Le POI est levé vers 15 h.

Une cellule psychologique a été mise en place auprès des salariés choqués.

A l’origine de l’évènement : la rupture d’un soufflet de dilatation sur une tuyauterie d’air. Ce soufflet était attaché par des tirants. Ceux-ci ont subi des contraintes provoquant leur déformation jusqu’à leur rupture (au bout de 56 jours). Les contraintes étaient dues aux causes suivantes :

  • le blocage de la dilatation de la tuyauterie reportait les tensions dans les tirants;
  • le matériau utilisé pour les tirants n’était pas le plus résistant;
  • le compensateur était calorifugé, augmentant la température des tirants et donc leur fatigue amenant au fluage.

Un soufflet avait été commandé début 2017. Le fournisseur a livré un soufflet avec un nouveau design (5 tirants au lieu de 4) et un matériau le composant différent de celui utilisé habituellement. L’exploitant questionne le fournisseur qui répond que le nouveau design répond aux spécifications.

Les spécifications indiquent un débattement maximum de 300 mm. Après analyse, le nouveau soufflet ne pouvait compenser que 65 mm.

A la suite de l’événement, l’exploitant :

  • modifie la géométrie de la ligne afin de remplacer les soufflets par une lyre de dilatation ;
  • revoit les soufflets de l’usine ;
  • met à jour la procédure de gestion des modifications ;
  • intégre les modifications de pièces fournisseurs sans modification du cahier des spécifications dans la procédure “management du changement”.

Le coût total des travaux est de 1 138 k€. L’exploitant ne peut produire d’ammoniac durant 32 jours équivalent à une perte en revenu de 8,7 M€.