Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 2h30, un feu se déclare sur une presse dans un atelier abritant des machines-outils dans une fonderie. Un employé de l’atelier prévient les pompiers et les 2 autres employés présents. Ils évacuent les bâtiments. Des agents d’astreinte se rendent sur les lieux. Après coupure de l’électricité, l’un d’eux tente d’utiliser un extincteur mais les fumées et la chaleur rendent la tâche difficile. Les pompiers continuent l’extinction avec l’extincteur, puis avec un peu d’eau. 

Le départ du feu semble provenir d’un dysfonctionnement dans l’armoire électrique de la presse. L’exploitant relève plusieurs dysfonctionnements dans les mesures de protection mises en place sur le site et notamment le dysfonctionnement des détecteurs de fumée. Les consignes de sécurité n’étaient pas facilement accessibles. Les numéros de téléphone étaient des numéros abrégés. Un exutoire de fumée ne s’est pas ouvert. Les extincteurs dans l’atelier n’étaient pas accessibles à cause de la fumée.

L’exploitant prévoit de revoir la maintenance préventive de certaines armoires électriques. Il prévoit de mettre à jour les consignes de sécurité et de revoir les zones d’affichage. Des extincteurs pour différents types de feu sont installés dans le hall.