Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h10, un feu se déclare dans un conduit d’extraction de fumées lors de travaux par points chauds chez un fabricant de panneaux isolants en bois. Les flammes se propagent à l’intérieur du conduit par tirage naturel et encrassement de celui-ci. Une tentative d’extinction est effectuée par le personnel. Les installations sont sécurisées. A 16h45, les pompiers arrivent en renfort. A 18h30, l’incendie est éteint. Les eaux d’extinction sont contenues sur le site.

L’usine est en arrêt de maintenance planifié depuis la veille et jusqu’au 21/08/2017. Les travaux étaient encadrés par un permis de feu qui prévoyait des actions préventives. 

Une analyse des causes profondes de l’événement est planifiée. Avant redémarrage des installations, un contrôle de leur bon fonctionnement est effectué. L’exploitant envisage de passer de 1 à 3 conduits d’extraction pour limiter les risques d’encrassements. Une détection d’étincelles et un contrôle régulier du taux d’encrassement complètent par ailleurs ces mesures.

D’autres dispositifs sont envisagés pour améliorer la sécurité des installations :

  • extinction automatique ;
  • prélèvements et analyse des flux d’airs pour établir les taux d’encrassement ;
  • définition d’une fréquence de nettoyage.