Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une accumulation de mousse est détectée dans le GAVE de PAU. Cette mousse, observée par un tiers, provient de la station d’épuration (STEP) d’une laiterie située quelques km en amont. Le lendemain la mousse est moins abondante, mais selon une association de défense de l’environnement, ces rejets, récurrents, se produisent depuis plusieurs années. Selon l’exploitant qui s’engage à nettoyer les berges, ces rejets ne sont pas polluants.

Cette pollution est due à des dysfonctionnements réguliers de la STEP (problèmes chroniques cumulés à des incidents au niveau de plusieurs ateliers). A la suite du rapatriement d’activités d’une usine qui a fermé et de la diversification des produits fabriqués par l’usine, la STEP rencontre depuis 3-4 ans des problèmes au niveau du bassin de floculation qui entraînent des dépassements réguliers des valeurs limites de rejets en MES et DCO. Des études avec une société spécialisée ont conduit à des travaux de modernisation insuffisants à ce jour. A cela s’ajoute le fait que la STEP s’est retrouvée accidentellement en surcharge ces derniers 15 jours. En effet, lors d’opérations de lavage, du produit a été perdu côté laiterie et lors de la mise en service du nouvel atelier de saumure, un lâcher de sel s’est produit côté fromagerie. Ces incidents ont généré une production anormale de boues qui se sont déversées dans le GAVE sous forme de mousse colorée et malodorante. Aucune mortalité de poissons n’a été constatée. Le rejet de la STEP est canalisé sur 1750 m avant de rejoindre la rivière et s’effectue sur une plage de galets à la suite du déplacement du bras du lit du GAVE lors de la crue de 2016.

Des travaux de curage du GAVE sont programmés pour le lendemain. L’inspection des installations classées envoie un courrier à l’exploitant et l’inspection sur site est avancée au mois d’août. Des mesures d’urgence concernant le point de rejet et sa surveillance seront prises ainsi qu’une mise en demeure concernant les problèmes chroniques.