Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 10 h, une explosion se produit dans une salle de transfert de méthyl tertbutyl éther (MTBE) d’un fût vers un réacteur au moyen d’une pompe dans une usine chimique. L’explosion du fût tue un employé travaillant dans cette salle et cause des dégâts dans le local. Les débris du fût et la fraction du MTBE non explosée s’enflamment. Le dispositif d’extinction automatique se déclenche sur la détection de la chaleur générée et éteint les flammes. Les pompiers du site interviennent. Les dégâts matériels sont estimés à 350 000 €.

L’explosion du fût est due à l’utilisation d’une pompe inappropriée et sans système d’inertage. Deux pompes sont en effet à disposition de l’opérateur. Une pompe est prévue pour les solutions aqueuses corrosives elle est équipée d’un tuyau en polypropylène. L’autre est prévue pour les liquides inflammables. Un système d’inertage à l’azote est normalement utilisé avec cette pompe. L’opérateur a utilisé la pompe à solution aqueuse pour déplacer le MTBE, et sans y raccorder le système d’inertage. Une étincelle d’électricité statique s’est formée sur le tuyau en polymère et a causé l’explosion du mélange air-vapeur dans le fût.

Après cet accident, l’exploitant informe ses employés des risques et des bonnes pratiques lors du pompage de produits dangereux. Le tuyau en polypropylène est remplacé par un tuyau d’une matière différente.