Pollution
Humain
Environnement
Economique

Peu après 20h30, un feu se déclare dans le système d’extraction des poussières d’un silo contenant 500 t d’orge. De la fumée s’échappe de la gaine de l’extracteur de la cellule. Les employés arrêtent alors l’extraction d’air et alertent les pompiers vers 21 h, ainsi que la cellule d’alerte interne. Les secours arrosent le système d’extraction et effectuent une reconnaissance de l’intérieur de la cellule. Après une nuit de surveillance de la température des installations, l’exploitant vidange le silo en contrôlant l’état et la température du grain. La vidange des 500 t de grains commence le lendemain et se poursuit jusqu’au surlendemain, 17 h.

La combinaison des fortes chaleurs et d’un moteur colmaté par la poussière a engendré un échauffement de celui-ci. Le moteur étant recouvert d’une épaisse couche de poussière (dû à un défaut de nettoyage), il a alors surchauffé et la poussière s’est consumée. Le mouvement de la pale de l’extracteur a activé le phénomène et la poussière présente dans la gaine de l’extracteur s’est elle aussi consumée augmentant la température de la gaine de l’extracteur. La vérification du moteur au moment de sa disjonction aurait permis de détecter le début de l’ignition. L’inspection, réalisée par le personnel juste avant de quitter le site, a évité que la combustion ne se propage à la cellule.

Après l’accident, l’exploitant fait nettoyer les extracteurs de ses installations. Il informe ses employés sur la nécessité de contrôler les équipements lorsque l’un d’eux disjoncte et de rechercher l’origine du problème avant de réenclencher le disjoncteur.