Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h30, un feu se déclare dans le système d’aspiration de la zone de séchage d’une usine de fabrication de meubles en bois. L’incendie se propage aux cyclofiltres, puis au silo de 400 m³ de stockage de poussières de sciure de 25 m de haut. L’exploitant arrête sa ligne de production. L’incendie est circonscrit à l’aide de 3 lances et 7 RIA. L’exploitant ouvre la couronne d’extinction et dépote le silo. Vers 15h45, l’incendie est éteint. Le responsable de l’établissement remet en service une partie des séchages sans demander l’avis au commandant des opérations de secours.

L’incendie dans le système d’aspiration des poussières provient d’une accumulation trop importante de poussières de bois dans les tuyauteries et d’une conception favorisant les zones de turbulence dans cette tuyauterie. Un contrôle réalisé par l’exploitant a mis en exergue l’accumulation de matière au niveau des coudes et des changements de direction de la tuyauterie. Un échauffement en amont a pu facilement se propager par la tuyauterie d’aspiration. Par ailleurs le système de détection d’étincelle et d’extinction n’a pas fonctionné du fait d’un mauvais positionnement sur la tuyauterie. L’absence de système de découplage sur le système d’aspiration avant les cyclofiltres n’a pas permis de stopper la combustion.

Plusieurs incendies ont déjà eu lieu sur cette installation en 2016 (ARIA 48244, ARIA 47868) en 2009 (ARIA 35722) et en 2010 (ARIA 39247). L’exploitant prévoit la mise en œuvre de plusieurs mesures :

  • possibilité de mise en place d’un système de découplage entre l’aspiration et les cyclofiltres ;
  • possibilité de mise en place d’un windsifter en amont du silo de stockage de poussières ;
  • révision complète du système GRECON ;
  • réparation et remplacement des équipements endommagés ;
  • modéliser la tuyauterie pour optimiser l’aspiration et contrôler l’aspiration ;
  • réalisation d’une maintenance préventive mensuelle sur les injections d’eau.