Pollution
Humain
Environnement
Economique

Durant le week-end, 1 000 l de gazole se déversent dans le réseau de collecte des eaux usées d’un constructeur automobile. Des hydrocarbures sont découverts au sol et dans les égouts le lundi matin à la prise de poste. L’exploitant suspecte, dans un premier temps, une pollution par le sol, car un contrôle vidéo, réalisé 1 an auparavant, révélait une possible absence de canalisation sur 1 m de long. Après l’accident, l’exploitant vidange et cure le séparateur d’hydrocarbures. Aucune pollution n’est constatée au niveau de l’égout dont le trou n’a pas été confirmé.

Une rupture du filtre à gazole dans le local d’essais moteurs est à l’origine de la fuite de 12 m³ de gazole dans le bac de récupération des égouttures. Le gazole est pompé dans une cuve de récupération prévu à cet effet. Il n’y a pas de report d’alarme de niveau au poste de sécurité. Le détecteur de niveau haut de la cuve ne fonctionne pas et le carburant déborde par l’évent pour s’écouler dans la rétention. Des éclaboussures souillent le sol. Le bac de rétention, fuyard, permet au gazole de s’écouler dans les rétentions attenantes. La vanne de sortie de ces rétentions est maintenue ouverte lorsque les cuves qu’elles contiennent sont vides afin de permettre aux eaux pluviales de se déverser dans les égouts via un séparateur d’hydrocarbures. Le gazole se déverse, via cette vanne, dans les égouts, puis le séparateur d’hydrocarbures équipé d’un détecteur de niveau haut, qui lui aussi fait défaut.

L’exploitant procède à une analyse de risque et prend des mesures correctives. Le séparateur d’hydrocarbure est remplacé. Les différents bacs de rétention sont réparés en utilisant des matériaux résistants aux hydrocarbures. Ils sont reliés entre eux pour former un ensemble de rétention de 120 m³. La cuve de récupération des égouttures est équipée d’un capteur commandant la coupure des alimentations des essais moteurs et une alerte sur les moniteurs des bancs d’essai. Les pompes de relevage du local d’essai moteur sont équipées de dispositifs générant une alerte au poste de sécurité en cas de fonctionnement prolongé. L’inspection des installations classées demande en outre d’augmenter la surveillance des installations les jours où le site est fermé.