Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11h04, un coup de bélier se produit lors du démarrage d’une ligne de vapeur dans une centrale biomasse associée à une usine chimique. L’installation est arrêtée et l’arrivée de vapeur est coupée. L’exploitant isole et dépressurise la ligne. La tuyauterie, en DN 300 de 480 m de long, est endommagée. Elle s’est déplacée de 20 cm.

Le coup de bélier est lié à la présence de quelques m³ d’eau à l’état liquide dans la tuyauterie lors de l’arrivée de la vapeur. L’analyse de l’exploitant lui permet d’identifier plusieurs origines à l’incident :

  • la procédure de gestion des 14 panoplies de purge du réseau vapeur n’est pas adaptée : absence de prise en compte d’une nouvelle ligne de collecte de condensats de l’usine chimique ;
  • les paramétrages de démarrage de la ligne vapeur ne sont pas adaptés : conditions et point de mesure mal définis pour la fin du préchauffage de la ligne ;
  • le préchauffage de la ligne a été trop rapide.

Afin d’éviter ce type d’incident, l’exploitant :

  • modifie la procédure de gestion des panoplies de purge lors du démarrage de la ligne vapeur, pour prendre en compte la nouvelle ligne d’évacuation des condensats. Cette révision vise à évacuer les condensats à pression atmosphérique tant que la pression du réseau vapeur est trop faible pour renvoyer les condensats dans leur circuit de collecte. Elle prévoit une vérification systématique de l’état de toutes les panoplies ainsi que la mise en place de marquage de chaque vanne, afin de garantir l’absence de liquide dans la ligne.
  • modifie les paramètres du système de régulation pour le démarrage de la ligne. Cette modification porte sur la détermination de nouveaux seuils et point de mesure : des paliers de réchauffage progressifs sont programmés. Des messages de lancement des opérations manuelles ou contrôles sont ajoutés.
  • modifie les installations en ajoutant des vannes de by-pass faible débit sur la ligne vapeur (garantissant une circulation à faible vitesse lors du préchauffage) et des clapets anti-retour sur le réseau de collecte des condensats.
  • forme le personnel aux opérations de démarrage.