Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’un orage, la pointe d’une pale d’éolienne se rompt. L’extrémité, de 7 à 10 m, est retrouvée au sol, en 3 morceaux, à 200 m de l’éolienne. L’ensemble du parc éolien, qui compte 4 éoliennes de 2 MW et 80 m de haut, est mis à l’arrêt. Les débris sont ramassés et traités par une société spécialisée, pour expertise.

Un orage violent s’est abattu sur la zone de 18 h à 18h30. À 18h07, l’alarme “vent fort” de l’éolienne voisine s’est déclenchée. L’alarme “capteur de vibration” de l’éolienne endommagée s’est déclenchée à la même heure. À 18h10, le réseau électrique a été coupé, provoquant la perte de liaison avec le parc éolien. L’exploitant a découvert la casse le lendemain en se rendant sur place pour remettre le parc en service. Le parc avait été mis en service en février 2011.

Le fabricant de l’éolienne réalise l’expertise de la pale. Ses vérifications lui permettent d’exclure un défaut de fabrication et de confirmer le respect des spécifications. L’hypothèse d’un impact de foudre est également écartée : aucune trace d’impact n’est retrouvé. Une rafale de vent extrême ayant été mesurée dans les secondes précédant la rupture, cette origine est privilégiée pour expliquer la casse de la pale. Le contrôle de 2 autres éoliennes du parc ne révèlent pas de défaut.