Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 10 h, dans une entreprise de production de produits cosmétiques à base d’algues, un feu se déclare dans un bâtiment de 3 700 m². Les riverains observent le dégagement d’une épaisse fumée noire et appellent les pompiers. A leur arrivée, le bâtiment est entièrement en flammes. Ils parviennent à éviter la propagation aux bureaux et aux laboratoires. Le feu s’atténue par manque de combustible (algues). Il est maîtrisé vers 13h30.

L’incendie détruit 2 500 m² (unités de fabrication et de stockage de matières premières et de produits finis). Les 1 000 m² de bureaux et laboratoires sont préservés. Des entreprises de travaux publics déblaient le site. Les eaux d’extinction rejoignent le réseau d’eaux pluviales.

Le lendemain, lors d’une ronde, 5 à 6 points chauds sont détectés sous les tôles du bardage. Une entreprise privée soulève les tôles pour éteindre les foyers résiduels. Le site est placé sous la surveillance d’une société de gardiennage pendant 3 à 4 jours. Les employés sont redéployés sur un autre site de production du groupe à une quinzaine de kilomètres.

L’origine de l’accident serait accidentelle. L’incendie a pris dans un local fermé, au niveau d’un congélateur, probablement à la suite d’un problème électrique.