Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de récupération des déchets métalliques, un feu se déclare vers 9h10 dans une zone où sont effectuées des découpes par oxycoupage. Les employés ferment la vanne d’alimentation en oxygène. Ils éteignent l’incendie avec des extincteurs à poudre.

Suite à un mauvais positionnement, le flexible alimentant le poste de livraison d’oxygène subit un échauffement. En contact avec une source de chaleur, il se serait enflammé. L’exploitant indique que des poussières accumulées dans le caniveau et des projections de métal incandescent ont pu provoquer ce départ de feu.

Selon l’inspection des installations classées, l’utilisation d’un flexible pour transporter l’oxygène, sur une distance dépassant 30 m, ne parait pas adaptée. De plus, selon les préconisations de l’INRS, le flexible aurait dû être remplacé depuis 2 ans. L’inspection demande à l’exploitant de réaliser 2 modifications :

  • l’installation d’une 2ème vanne au niveau du poste de livraison d’oxygène (en plus de celle présente au départ du flexible) ;
  • le remplacement des tuyaux d’alimentation d’oxygène par une conduite rigide et métallique.