Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche, vers 7h10, un feu se déclare sur un stock de 1 500 t de déchets verts broyés sur une plateforme de compostage. Un agriculteur de la parcelle voisine du site aperçoit des fumées et alerte l’exploitant. Les pompiers arrosent les déchets en s’alimentant à l’extérieur du site et à partir du bassin de confinement des eaux de ruissellement du site. Ils fractionnent le stock à l’aide d’engins de chantier. La parcelle voisine est défrichée afin d’éviter une propagation. Les secours quittent le site en fin de journée mais demandent à l’exploitant le maintien d’un arrosage et d’une surveillance continue pendant une semaine. Un système de pompage est installé pour permettre l’arrosage du tas de déchets verts qui termine de se consumer. Des rondes sont organisées par le personnel et une société de gardiennage.

La plateforme de compostage impliquée dans l’événement était revêtue d’un enrobé. La majeure partie des eaux d’extinction est absorbée par le tas de déchets verts. Le reste est contenu sur le site et dirigé gravitairement vers le bassin de rétention des eaux de ruissellement.

L’origine de l’incendie est inconnue. Il est survenu le week-end, hors période d’activité. Aucune anomalie n’avait été détectée lors de la fin d’activité.