Pollution
Humain
Environnement
Economique

Peu avant minuit, une explosion suivie d’un feu se produit sur la bande transporteuse d’alimentation d’un four de grillage de minerai dans une usine métallurgique. Des employés éteignent l’incendie avec des extincteurs à poudre avant l’arrivée des secours. L’arrêt total et non programmé du four entraîne le rejet de 800 kg de dioxyde de soufre. Quatre employés incommodés sont soignés sur place. Le four reste à l’arrêt durant 1 semaine. La perte d’exploitation liée à cet arrêt est estimée à 3 M€.

Le percement d’une épingle de la chaudière a entraîné une fuite d’eau à l’intérieur du four de grillage de minerai. L’eau s’est instantanément vaporisée provoquant une surpression à l’origine du refoulement de minerai sur la bande transporteuse d’alimentation du four. Le minerai chaud a enflammé cette bande transporteuse. La périodicité de la maintenance préventive de la chaudière est remise en cause.

L’exploitant repense la périodicité de maintenance des épingles. Il cherche à identifier si des épingles subissent une usure prématurée liée par exemple à leur emplacement.