Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, des fumées rousses se dégagent de la station de traitement des effluents industriels d’une entreprise de traitement de surface. Ces vapeurs nitreuses envahissent la station de traitement puis sont aspirées par les deux systèmes d’aspiration du local. Elles sont ensuite traitées par les cheminées lavantes du traitement de surface. Le dégagement de chaleur occasionné déclenche le sprinklage de la station, 6m³ d’eau se déversent dans la rétention. L’alarme incendie se déclenche également. Les pompiers mettent en place un sas de sécurité et évacuent 45 personnes. La production est arrêtée. Les relevés d’acides nitrique, formique, chlorhydrique et cyanhydrique sous le vent à 80 m se révèlent négatifs. Les vapeurs nitreuses endommagent l’armoire de commande du dispositif d’extraction des vapeurs de la chaîne de neutralisation.

Le dégagement de vapeurs nitreuses provient d’un mélange de produits incompatibles dans une cuve de récupération de bains usés en attente d’évacuation. Le jour de l’évènement, une vidange de 450 l d’acide nitrique concentré et de 150 l d’acide formique a eu lieu dans la cuve de récupération. Quelques heures plus tard, les mêmes opérateurs vidangent manuellement dans cette même cuve, 725 l d’un produit périmé sans connaître sa composition. Ce produit contenait de l’hypochlorite de sodium. Il a réagi avec les acides déjà présents dans la cuve. La réaction a été catalysée par les composés métalliques (nickel) en forte concentration provenant de l’élimination du produit périmé. L’exploitant met en évidence plusieurs dysfonctionnements organisationnels :

  • l’accès libre à la bouche de déversement de la cuve de récupération des bains. Aucun dispositif physique n’empêche l’accès à cette bouche ;
  • l’absence de procédure traitant de l’élimination des produits purs périmés et l’absence de fiche de données de sécurité du produit ;
  • un manque de sensibilisation de ces opérateurs aux risques liés au mélange de produits incompatibles puisque ceux-ci ont pris la décision de déverser un produit sans disposer d’éléments suffisants pour évaluer le risque.

Suite à cet accident, l’exploitant prend plusieurs mesures :

  • isolement et rangement cadenassé des produits périmés ;
  • restriction d’accès aux zones de déversement des effluents corrosifs vers les cuves de récupérations en station ;
  • mise en place d’une procédure spécifique liée au traitement des produits périmés ;
  • mise en place d’un monitoring sur la cuve de récupération des bains acides ;
  • mise en place d’une validation par un chimiste pour les déversements de produits.