Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, un feu se déclare dans une entreprise de vente et réparation d’automobiles. D’importantes fumées noires se dégagent. L’exploitant du dépôt pétrolier voisin donne l’alerte. L’incendie a lieu au fond de la cour extérieure de l’établissement dans laquelle se trouve des véhicules reçus en attente de réparation ou d’expédition. Les employés attaquent l’incendie à l’aide des extincteurs et des RIA. Les pompiers interviennent pour finaliser l’extinction. Un employé, légèrement intoxiqué, est envoyé à l’hôpital.

Le feu a pris au niveau du moteur d’un véhicule, au moment où un employé tentait de le faire démarrer à l’aide d’un booster branché sur les cosses de sa batterie. L’incendie s’est propagé sous la voiture jusqu’au réservoir de carburant, provoquant une boule de feu. Il a ensuite atteint les pneumatiques ainsi que les cuves d’huiles et de carburants stockés à proximité.

Un auvent est endommagé mais le bâtiment principal et l’atelier de réparation mécanique ont été épargnés. Les eaux d’extinction mêlées à des hydrocarbures ont été entrainées dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales.

L’installation, en dessous des seuils de déclaration, n’étaient pas connue de l’inspection des installations classées. Il est demandé à l’exploitant de :

  • curer le réseau d’eaux pluviales et le séparateur à hydrocarbures ;
  • nettoyer la cour intérieure pour éviter tout nouveau rejet d’hydrocarbures dans le réseau d’eaux pluviales ;
  • stocker les produits dangereux, tels que les hydrocarbures, sur rétention ;
  • se munir de produits absorbants pour circonscrire tout déversement au sol de produits dangereux et éviter une propagation ;
  • former un nombre important de membres du personnel au maniement des extincteurs et RIA.