Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 16h15, dans une usine d’incinération de déchets non dangereux et de valorisation énergétique, un feu se déclare en partie basse de la gaine d’extraction des buées de la zone mâchefers. L’incendie se propage sur toute la hauteur de la gaine qui débouche en toiture de l’usine. La ligne d’incinération impliquée est arrêtée. Les énergies sont coupées. L’exploitant informe les usines voisines. Les secours internes attaquent l’incendie avec les RIA et les extincteurs disponibles. Le déploiement des RIA dans les étages pose des difficultés. L’incendie est cependant éteint à 16h45. Les pompiers sont appelés par précaution mais n’ont pas besoin d’intervenir. Ils demandent l’évacuation à l’extérieur de 6 m³ de déchets impliqués et leur noyage.

Conséquences et suites après accident

Les déchets arrosés sont remis en fosse pour traitement une fois tout risque de reprise du feu écarté. Un employé, incommodé par les fumées, est transporté à l’hôpital par mesure de sécurité. La ligne d’incinération est remise en service le lendemain.

Analyse des causes

En début d’après-midi, un bourrage dans l’extracteur mâchefers avait été signalé et était en cours de résolution par l’équipe d’exploitation. L’extracteur mâchefers est l’organe qui réceptionne et refroidit les mâchefers avant de les faire sortir du four. Ce bourrage était la conséquence de la rupture d’une soudure sur la chemise d’eau de la goulotte d’entrée des déchets. En raison de cette fuite, l’eau s’est répandue sur la grille et a mouillé les déchets présents dans le four, entraînant une combustion dégradée. Ces déchets imbrûlés ont occasionné un bourrage au niveau de l’extracteur mâchefers. Celui-ci a nécessité la vidange de la garde hydraulique de l’extracteur pour évacuer les déchets. Lors de ce débourrage, des déchets incandescents sont sortis de l’extracteur et ont initié un départ de feu au niveau des lamelles plastiques présentes à ce niveau. L’incendie s’est ensuite transmis à la gaine d’extraction des buées de la zone mâchefers, également constituée de plastique. Selon l’exploitant, l’incident aurait pu être évité si l’opérateur normalement présent en sortie d’extracteur avait été à son poste. Son rôle est de surveiller la qualité des déchets sortants et de procéder à l’extinction d’éventuels points incandescents.

Mesures prises

Afin d’éviter un incident similaire, l’exploitant :

  • installe une gaine métallique pour l’extraction des buées mâchefers débouchant en façade de l’usine, et non plus en toiture ;
  • retire les lamelles en plastique sur les extracteurs ;
  • installe un détecteur de flamme au niveau des extracteurs mâchefers ;
  • ajoute des RIA dans les étages de l’unité ;
  • modifie le système de vidange de l’extracteur ;
  • crée un mode opératoire imposant la présence d’un opérateur en sortie d’extracteur lors des débourrages de déchets.