Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une livraison de fioul dans une fromagerie, la cuve principale déborde et une fuite se produit au niveau de la jauge de contrôle située dans la chaufferie en sous-sol. Un déversement de 50 à 60 l de fioul pollue l’ORAIN via le regard de la chaufferie. Un employé constate la fuite le surlendemain. Il stoppe la fuite en pinçant le tuyau arrivant à la jauge et épand de la sciure pour éponger les hydrocarbures. Parallèlement, la gendarmerie est avertie de traces de pollution sur l’ORAIN. Les pompiers installent des bottes de paille afin de stopper le rejet. Trois jours plus tard, en l’absence de trace de pollution, l’exploitant retire les bottes de paille. Les traces de fioul réapparaissent alors en sortie du conduit et dans la rivière. Les pompiers remettent le barrage en place et obturent la conduite provenant de la chaufferie avec un boudin gonflable, stoppant ainsi tout écoulement. Le barrage est alors retiré et les 6 bottes de pailles imprégnées de fioul sont stockées à l’abri, dans l’attente de leur enlèvement par une société spécialisée.

L’exploitant avait commandé 7 000 l de fioul :

  • 6 000 l pour la cuve principale enterrée d’une contenance de 22 000 l, soit le complément nécessaire pour réaliser le plein de la cuve ;
  • 1 000 l dans l’autre cuve d’une contenance de 5 000 l.

L’exploitant avait proposé son aide au chauffeur pour surveiller le plein de la cuve principale mais ce dernier avait décliné en expliquant qu’il aurait le temps de retourner à son camion pour stopper le remplissage lorsqu’il verrait sortir un peu de mousse du trop plein. Au final, le chauffeur a rempli 6 300 l dans la cuve principale et 700 l dans la seconde.

L’exploitant ne dispose plus des plans du réseau de ses eaux résiduelles construit entre 1965 et 1968 et n’a pas réussi à localiser le regard correspondant au conduit provenant de la chaufferie et aboutissant à la rivière. Il remplace la jauge, bouche l’évacuation située dans la chaufferie et étudie le réseau d’évacuation en le traçant à l’aide de fluorescéine afin de condamner le conduit arrivant à la rivière.