Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 22 h, un feu se déclare au 3ème étage sur 4 d’un atelier décanteur sécheur dans une usine de fabrication de pectine. Lorsque l’opérateur de l’atelier pilote entre dans le local du décanteur pour vérifier le fonctionnement du sécheur au premier étage, il entend un bruit bizarre venant du décanteur. Après vérification qu’aucune anomalie n’est signalée en salle de contrôle, il retourne dans le local et voit que la tuyauterie d’alimentation du décanteur est déconnectée, engendrant un jet d’IPA (isopropanol/pectine) et une fumée noire au dessus du palier du décanteur. Il retourne en salle de contrôle, active l’arrêt d’urgence de l’atelier et informe son contremaître. L’alarme IPA se déclenche, suivie de l’alarme incendie. Constatant des lueurs de feu sous la porte du local, le contremaître et l’opérateur déclenchent le noyage à la mousse du bâtiment puis appellent les pompiers. A leur l’arrivée vers 22h30, l’incendie est maitrisé mais le local est entièrement enfumé. Les secours ventilent le bâtiment et éteignent les foyers résiduels à l’aide d’extincteurs. Ils quittent les lieux vers 0h30. Les dommages sont limités. Ils concernent l’avant du décanteur ainsi que les câbles électriques et le néon situés au-dessus du décanteur. Le stockage d’ammoniac proche n’a pas été touché.

L’expertise réalisée avec le fabricant du décanteur, un expert matériaux métalliques, un expert des causes d’incendie et le personnel, permet d’identifier les causes suivantes :

  • casse du tube d’alimentation à l’intérieur du décanteur, soit par fatigue, soit plus vraisemblablement dû aux conditions de process limites pour l’équipement, générant un point chaud ;
  • casse de la canne d’alimentation à l’entrée du décanteur, fragilisée par son design non optimisé et accélérée par des vibrations intenses dues aux conditions limites de process.

La casse de la canne d’alimentation a généré une fuite d’alcool qui s’est enflammée en présence du point chaud. Le décanteur datait de 1999.

L’exploitant décide d’installer sur le décanteur une sonde de mesure de vibration avec des seuils de sécurité arrêtant ce dernier, ainsi qu’une mesure de couple avec également des seuils de sécurité. Il prévoit de définir des standards (vibration, couple) pour établir ces seuils de sécurité. Il prévoit également de modifier la tuyauterie d’alimentation pour qu’elle ne soit pas soumise à des contraintes mécaniques liées à des phénomènes vibratoires. Le décanteur est envoyé chez le fabricant pour une révision générale et l’intégration des mesures prévues.

Un 2ème incendie a lieu dans cet établissement le 01/12 (Aria 47436).