Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique classée Seveso spécialisée dans les produits de traitement de l’eau, un opérateur en ronde dans le parc de stockage constate à 14 h une fuite importante de chlorure ferrique depuis un réservoir souple de 250 m³ (forme de berlingot). La rétention de 720 m² est pleine et du produit fuit entre les blocs formant le muret de la rétention. Il alerte le service sécurité de l’usine. Celui-ci décide de transférer le contenu de la rétention dans des réservoirs verticaux (compatibles avec le produit). Le transfert commence à l’aide de la pompe de vidange de la rétention et d’une pompe mobile installée à proximité. Un camion pompe arrive en soutien vers 18 h.

Produit impliqué : le chlorure ferrique ou chlorure de fer III (FeCl3) est un acide toxique et corrosif utilisé comme agent précipitant et coagulant de la matière organique dans le traitement de l’eau. Il s’agit ici de chlorure ferrique déjà utilisé comme acide de décapage en traitement de surface, que l’exploitant recycle en matière première pour des produits de traitement de l’eau.

Un boudin et de l’absorbant sont placés dans le regard du réseau des eaux pluviales pour éviter une pollution de la rivière proche. Vers minuit, le nettoyage manuel commence à l’aide de pelles autour de la rétention dont les fuites ont cessé. Du carbonate de sodium est répandu sur la terre autour de la rétention pour neutraliser le chlorure ferrique. Les terres souillées sont raclées à l’aide de pelleteuses, puis éliminées en centre agréé. L’exploitant estime que 10 m³ de produit ont fui hors de la cuvette.

Le réservoir expertisé par le fabriquant. Il est âgé de 3 ans et le dernier contrôle, fait 3 mois avant, montrait une usure normale et l’absence de défaut d’étanchéité. L’exploitant enquête également sur l’origine des fuites de la rétention. La bâche enduite de PVC recouvrant les briques béton du muret semble ne pas avoir résisté à l’action corrosive du FeCl3. Le contenu restant dans le réservoir souple voisin est transféré dans un réservoir rigide.