Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 9h30, un chauffeur-livreur habilité pénètre dans une usine de gaz industriels. A 9h35, il pénètre avec son véhicule utilitaire léger dans un hangar couvert servant au remplissage des bouteilles de gaz neutres sous pression. Le véhicule contient des bouteilles de gaz inflammables et comburants en provenance de l’extérieur du site, préalablement ouvertes par le chauffeur-livreur avant son entrée dans le hangar. L’atmosphère explosive constituée à l’intérieur du véhicule explose alors au contact d’une source d’ignition non identifiée. Les morceaux de l’habitacle du véhicule, soufflés lors de l’explosion, percutent les éléments de couverture, de bardage du bâtiment et certains équipements de production.

Alertés par la sécurité du site, les pompiers de la caserne voisine arrivent sur le site en moins de 10 minutes. En effectuant une reconnaissance du lieu de l’explosion, ils tombent sur le livreur en train d’ouvrir à la main les robinets de bouteilles de gaz industriels stockées à l’intérieur du bâtiment pour les gaz neutres et à l’extérieur pour les gaz inflammables. Deux des pompiers en intervention s’élancent vers lui et parviennent à le maîtriser. L’un d’eux est légèrement blessé au bras au cours de l’action. Deux bouteilles de gaz inflammables présentent une flamme au niveau du robinet qui est immédiatement maîtrisée par fermeture du robinet. Les pompiers et le personnel du site stoppent les fuites en fermant les robinets des bouteilles ouvertes et mettent en sécurité les installations.

Les employés du site sont évacués, les employés des entreprises voisines sont confinés pendant que les forces de l’ordre sécurisent la zone industrielle. La cellule de crise mise en place par les secours prend en charge les victimes traumatisées. Il est à noter qu’aucun employé n’est blessé physiquement.

L’enquête est confiée au parquet anti-terroriste. Le plan Vigipirate est porté au niveau “alerte attentat” en Rhône-Alpes pour 3 jours. Les mesures de sécurité sur les sites Seveso sont renforcées dans le pays.