Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h15, une fuite de gaz est signalée sur une cuve GPL de 11 750 l en cours de remplissage, dans une station-service. Le livreur, chargé du remplissage de la cuve, donne l’alerte. Les pompiers arrosent la cuve pour faire diminuer la pression à l’intérieur. Ils instaurent un périmètre de sécurité et évacuent la pharmacie, le bar de la galerie marchande ainsi que des magasins situés à proximité. La circulation est interrompue devant la station-service. La tentative de resserrage du joint par le technicien de la société propriétaire de la cuve n’aboutit pas. La décision est alors prise de re-transférer le GPL vers le camion-citerne qui avait procédé à son emplissage. Une fois l’opération terminée, la citerne est torchée.

La fuite est survenue au niveau du joint entre le tampon et la bride du trou d’homme de la cuve de GPL. Une surpression a eu lieu dans le ciel gazeux de la citerne en fin d’emplissage du fait de la température caniculaire (avis de vigilance jaune – canicule de Météo France et pic de température à 39 °C à la station météorologique d’Agen – La Garenne à 17 h).

Le joint est changé la semaine suivante. Lors de la remise en gaz des fuites sont constatées sur les soupapes et de nouveau sur la liaison tampon / bride du trou d’homme. Le propanier décide d’échanger la citerne le 21/07.

A la demande de l’administration, des investigations complémentaires sont effectuées sur les citernes “petits vracs” du même lot de fabrication qui sont présentes chez les adhérents du Comité Français du Butane Propane (CFBP). Aucune anomalie n’est détectée sur l’étanchéité des trous d’homme ni sur l’étanchéité des soupapes du même modèle de ce lot.

Des investigations réalisées en atelier sur la cuve sur laquelle les fuites ont été constatées n’ont pas mis en avant de problème de conception de cette dernière ou de défaut sur la liaison entre le tampon et la bride du trou d’homme.

Le service de l’inspection poursuit ses investigations auprès des différents protagonistes de la réglementation des équipements sous pression (exploitant, fabricants de la cuve, des soupapes et des joints) afin d’obtenir une explication sur le fait que le joint a fui avant la soupape normalement prévue pour évacuer la surpression.