Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’aliments pour animaux de ferme, un feu se déclare vers 19 h au niveau d’un broyeur de fourrage dans un bâtiment de 1 200 m². Le départ de feu déclenche une alarme sonore qui avertit le conducteur de presse. Arrivé à proximité du broyeur, il voit des flammes en sortir. Il déclenche le système de douchettes au-dessus des bols de broyage. Le circuit de production s’arrête automatiquement. Les exutoires de fumées sont ouverts, les consignes de sécurité mises en place (vanne de gaz et vanne de lagune fermées, arrosage par RIA). Les secours externes sont appelés. Les flammes se propagent à un tableau électrique. Les pompiers éteignent l’incendie vers 20h30 puis déblaient les lieux. Trois ouvriers, incommodés par les fumées, sont soignés sur place.

Le début d’incendie est dû à la présence de ferraille ou de pierres dans les bottes de paille. Leur frottement dans le broyeur a provoqué des étincelles à l’origine du départ de feu.

Les opérateurs et l’encadrement prévoient des mesures correctives après analyse des risques et établissement d’un arbre des causes. Une maintenance préventive des équipements est mise en place avec enregistrement des actions effectuées et état d’usure. Des tournées régulières des opérateurs sont établies au niveau des presses (contrôle toutes les heures). Ces derniers doivent être vigilants en ce qui concerne la présence de corps étrangers dans les bottes de fourrage et les bruits suspects au niveau du broyage. Le système de lutte contre l’incendie est amélioré avec déclenchement automatique des douchettes et bypass pour déclenchement manuel. L’exploitant envisage d’ajouter :

  • un mur coupe-feu entre le hangar des bols et la salle voisine
  • une vanne de coupure d’arrivée du gaz à proximité de la cuve, celle existante étant proche de la chaudière.

Il envisage également la fabrication d’une pince mécanique pour retirer le fourrage du bol en cas de départ de feu. Enfin, le personnel est sensibilisé aux risques incendie avec tests et exercices 2 à 3 fois par an. Il est équipé de bips ou téléphones internes.