Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h45, de fortes odeurs d’hydrocarbures sont détectées dans les égouts d’un dépôt pétrolier. Elles sont dues à une fuite d’essence. Les employés identifient un écoulement de 1 000 l d’essence par une vanne de sortie des rejets des eaux usées. Cette vanne étant fuyarde, l’essence s’est écoulée dans le réseau du port. Les odeurs sont perceptibles à l’extérieur du site. Les secours évacuent 23 employés d’une entreprise voisine. Ils stoppent la fuite et dispersent les hydrocarbures.

Une intervention de maintenance quelques jours plus tôt est à l’origine de l’événement. Le 24/12, un électricien est intervenu sur l’armoire électrique de l’unité de récupération de vapeurs (URV). Il doit ajouter un report d’alarme sur le superviseur général du dépôt. Mais au cours de l’intervention, il effectue un mauvais câblage. Lorsqu’un opérateur acquitte un défaut sur le superviseur le 29/12 à 7h30, la conséquence de l’erreur de câblage apparaît. Une ouverture non-maîtrisée de l’ensemble des vannes d’exploitation de l’unité se produit. Les ballons et tuyauteries se remplissent alors anormalement et débordent dans la rétention. La rétention est équipée d’un détecteur de gaz, mais celui-ci est en défaut depuis le 29/12 à 1h45. Un opérateur constatant le débordement ferme la vanne motorisée de sortie de rejets des eaux usées, isolant ainsi la rétention. L’absence d’étanchéité de cette vanne est détectée à 10h30 lors de la recherche de l’origine de l’essence dans les égouts.

Dans un premier temps, l’exploitant revoit le câblage du superviseur, remplace le détecteur de gaz défectueux et la vanne fuyarde. Il renforce les boucles de sécurité. Pour éviter le renouvellement de ce type d’incident, il prend plusieurs dispositions techniques. Il installe dans l’unité URV un détecteur gaz. Il équipe le séparateur d’hydrocarbure d’une seconde détection de niveau haut. Dans la rétention, il installe un détecteur d’hydrocarbure et une vanne motorisée. Les vannes motorisées sont asservies aux détections.