Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un violent incendie se déclare vers 0h40 dans un séchoir à maïs. Les flammes atteignent 20 m de haut. Le fort rayonnement thermique empêche les secours de s’approcher de l’installation. Les trappes d’accès au séchoir ne peuvent être utilisées sans attiser les flammes. Compte tenu de la hauteur du séchoir en feu, les pompiers attendent l’arrivée de la grande échelle pour éteindre le feu par les ventelles.

A la suite de la détection d’un nouveau point chaud vers 3 h, 80 t de maïs sont vidangées par le circuit de manutention de céréales après ouverture d’un carter permettant d’arroser si nécessaire. L’intervention s’achève à 6h40.

La mise à l’arrêt prolongé du séchoir divise par 2 la capacité de séchage du site. Le transfert de la matière à sécher sur d’autres sites engendre un flux de camions supplémentaires et donc plus de nuisances environnementales.

La formation d’un bouchon de grain et son échauffement est à l’origine du feu.

A la suite de l’accident, l’exploitant étudie les possibilités d’amélioration des conditions d’accès au séchoir pour faciliter le nettoyage.